Présentation du carnet
Les études sur les médias et le journalisme comporteront des éléments sur la radiodiffusion et les médias plus généralement. Avec la publication de travaux anciens, des textes ou documents (diaporamas) de conférences données et à donner, contributions dans des manifestations scientifiques ou auprès de publics plus larges ; enfin des approches nouvelles nourries par les nouvelles bifurcations des médias fourniront la base de billets.
Un autre axe sera biographique à la fois autour d’un travail biographique en cours portant sur la vie et l’œuvre Rodolfo Walsh (1927-1977 – journaliste, auteur et militant politique en Argentine), mais aussi de personnages plus anonymes. Les résultats directement présentés pourront s’accompagner de réflexions et questions méthodologiques et éthiques portant sur le travail biographique lui-même. Ils pourront prendre la forme de retours d’expériences.
Un autre sous axe s’ouvrira à des commentaires plus rapides, mais analytiques, sur des problématiques d’actualité visant les usages et pratiques journalistiques et médiatiques ainsi qu’à des comptes-rendus de lectures.
L’histoire. Les premières recherches universitaires de l’auteur, alors étudiant, portaient sur l’histoire de la presse, à travers des études de presse. Comme un retour aux sources, il mène actuellement de nouvelles recherches portant sur la presse ancienne à partir des prodigieuses ressources en ligne disponibles, à commencer par celles du site Gallica de la BNF, mais aussi d’autres ressources locales (notamment celles mises en ligne par le département du Morbihan où il réside). La publication raisonnée, commentée et mise en perspective, d’extraits anciens de la presse sera le propos d’un des axes du carnet. Et entrera en résonance avec un dernier axe touchant l’histoire locale d’une petite région bretonne : Les Landes de Lanvaux dans le Morbihan.
L’objectif est de poursuivre et de faire connaître des travaux divers menés en sciences humaines et sociales, pour des spécialistes, des étudiants, mais aussi un public plus large, averti sans être érudit, curieux sans être spécialiste ni spécialisé.
De par sa nature « work in progress », le carnet Offices Terrestres visera aussi à structurer les recherches en cours et à les prolonger. Certaines d’entre elles en projet, ou en voie de publication classique, pourront être complétées, précisées à travers des billets associés (par exemple pour accueillir des bibliographies affinées, des liens hypertextes notamment vers des ressources, des documents iconographiques, multimédias complémentaires externes).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean-Jacques Cheval (18 janvier 2023). Offices Terrestres. Offices Terrestres. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w0cu